Deuxième atelier pour les 3/6 ans du centre de Loisirs Eden Days de Bordeaux: Une petite bête qui monte, l'araignée !
Pour commencer, j'ai tracé pour chaque enfant au crayon à papier une toile d'araignée qui part d'un angle de feuille.
Les enfants devaient repasser sur mes traits avec un crayon magique: le stylo drawing-gum. Son encre bleue imperméabilise le support et servira à créer un trait de réserve (blanc du papier brut).
Pour leur expliquer qu'ils devaient bien repasser chaque trait, on a imaginé que le crayon dessinait le trajet de l'araignée pour aller à l'école, à la piscine, partir à la plage, chercher des bonbons à la boulangerie...etc ça a très bien fonctionné, l'araignée est bien passée partout !
Puis, après séchage de cette encre miraculeuse, les enfants ont humidifié la feuille par endroits (j'ai inventé une petite histoire de nettoyage de toile d’araignée).
Ensuite ils ont posé des touches d'encres bleues ou rouges, par-ci par-là...et là, oh magie de l'aquarelle, les pigments fusent dans l'eau (observation: on dirait des cheveux qui poussent !).
Une fois toute la toile colorée, nous avons fabriqué des petites araignées dans du Canson noir. Elles ont été collées sur une languette cartonnée et disposée à travers une incision dans la feuille décorée de la toile...
Ainsi, l'enfant peut manipuler cette petite bête qui monte, qui monte, qui monte dans la toile...effet rigolade garanti . Au passage, je salue l'implication de ces petits qui ont été très attentifs et concentrés. Bravo pour ces jolies créations !