dimanche 29 octobre 2017

Et si on faisait une maison hantée à Eden Days ?


Pour les vacances automnales, j'ai proposé au groupe d'enfants âgés de 6 à 10 ans de créer une maison hantée.

Pour réaliser ce projet, j'ai tracé et découpé dans du Canson noir des silhouettes de maisons. J'ai matérialisé les fenêtres en découpant des ouvertures avec de vrais volets, créant ainsi de petits espaces à personnaliser.
Nous avons posé chacune de ces maisons sur le Canson blanc, en repérant la forme de la maison et ses ouvertures.


Les petits artistes, eux, ont peint à l'encre un dégradé allant du jaune au rouge. Nous avons commencé par le plus clair, le jaune, après avoir humidifié la feuille de papier. 

Puis progressivement on ajoute une micro quantité de rouge pour oranger la couleur...de fil en aiguille, on rougit de plus en plus le ciel.
 Il faut penser à remplir l’intérieur des ouvertures repérées en jaune ainsi que de peindre avec l'encre noire la colline sur laquelle la maison de trouve.
Pendant que l'ensemble sèche, les enfants réfléchissent sur une feuille de brouillon aux différents personnages qui vont prendre place dans la maison hantée (fantômes, citrouilles, momies, sorcières, monstres...et autres réjouissances d'Halloween !!!).


Après ce petit travail de recherche, nous avons collé les maisons (le top de la colle: la vinylique Giotto, prise rapide, ne gondole pas le papier et invisible au séchage !!!).

Il ne reste plus qu'à reporter les personnages effrayants dans les fenêtres au feutre noir.
Et voilà, c'est effroyablement chouette !











samedi 28 octobre 2017

Des araignées chez Eden Days




Deuxième atelier pour les 3/6 ans du centre de Loisirs Eden Days de Bordeaux: Une petite bête qui monte, l'araignée ! 

Pour commencer, j'ai tracé pour chaque enfant au crayon à papier une toile d'araignée qui part d'un angle de feuille. 

Les enfants devaient repasser sur mes traits avec un crayon magique: le stylo drawing-gum. Son encre bleue imperméabilise le support et servira à créer un trait de réserve (blanc du papier brut). 

Pour leur expliquer qu'ils devaient bien repasser chaque trait, on a imaginé que le crayon dessinait le trajet de l'araignée pour aller à l'école, à la piscine, partir à la plage, chercher des bonbons  à la boulangerie...etc ça a très bien fonctionné, l'araignée est bien passée partout !


Puis, après séchage de cette encre miraculeuse, les enfants ont humidifié la feuille par endroits (j'ai inventé une petite histoire de nettoyage de toile d’araignée). 

Ensuite ils ont posé des touches d'encres bleues ou rouges, par-ci par-là...et là, oh magie de l'aquarelle, les pigments fusent dans l'eau (observation: on dirait des cheveux qui poussent !).
Une fois toute la toile colorée, nous avons fabriqué des petites araignées dans du Canson noir. Elles ont été collées sur une languette cartonnée et disposée à travers une incision dans la feuille décorée de la toile...

Ainsi, l'enfant peut manipuler cette petite bête qui monte, qui monte, qui monte dans la toile...effet rigolade garanti . Au passage, je salue l'implication de ces petits qui ont été très attentifs et concentrés. Bravo pour ces jolies créations !





Atelier d'Halloween chez Eden Days

Bouh ! 

 A l'occasion des vacances d'Automne, les enfants du centre de Loisirs Eden Days de Bordeaux ont réalisé des créations sur le thème d'Halloween.
Les 3/6 ans ont réalisé des portraits de fantômes. 






Pour cela, j'ai mis à disposition des petites silhouettes de fantômes découpées dans du bristol et disposées sur le Canson avec de la pâte à fixer.


Les enfants ont tracé des petits traits aux pastels gras clairs (blanc, bleu ciel, jaune...). 

Il en faut suffisamment pour "graisser" le contour (attention , bien préciser aux enfants qu'il faut partir du fantôme vers l’extérieur et non pas l'inverse, sinon ça froisse le papier !). Pour leur faire comprendre, je leur ai dit que l'on fait des grattouilles, et pour estomper même topo, on "chatouille" dans le même sens...ça  a très bien fonctionné, même avec les plus jeunes (à peine 3 ans !!!).

Lorsque les  3 ou 4 silhouettes d'ectoplasmes sont faites, il est proposé de travailler avec des encres. Nous avons mis  à disposition du bleu et du rouge, chacun a choisi  à sa convenance l'un ou l'autre, voire les deux ! 

Les enfants ont observé que plus on met de l'eau plus la couleur s'éclaircit. nous avons ajouté du sel, "grignoteur de couleurs"...ils ont adoré !

Les résultats sont très chouettes...





vendredi 20 octobre 2017

Cours de dessin et peinture pour adultes à Marmande

Martine
Chat à l'aquarelle

Les projets vont bon train à l'Art & Création de Marmande.
Denise
Danseuse à l'acrylique










Aquarelle, pastels secs, acrylique, huile ou crayonné...chacun avance à sa mesure dans la technique de son choix.
Audrey copie Kevin T. Kelly
acrylique sur toiles

 

J'accompagne individuellement les participants dans la réalisation de leurs projets.

Christine compose
 une aquarelle







De l'ébauche à l'agrandissement du motif, préparation des fonds, technique du modelé, 
méthode pour ajuster la perspective, travail des lumières, création de dégradés...
je suis là pour guider les élèves.

Jacques réinterprète
les Tournesols
Acrylique









Plein d'autres projets
 à venir bientôt en photo !!! 




L'Art & création s'expose à Urbance Marmande

 

Cette expo est en place au Comoedia 2 (salle à l'étage) du 20 au 29 octobre 2017. Il y a également une exposition de photo. 
Mais aussi spectacles, battles de hip hop  et stages de graff, dj, beat box...etc programme ici