dimanche 25 octobre 2015

Suite et clap de fin pour la Fresque " La Nature entre en Scène" Place de la Comédie à Tonneins (POLITIQUE DE LA VILLE)

La Nature entre en Scène Octobre 2015
avant dernier jour

coccinelle détail













Fin de chantier pour cette commande institutionnelle, dans le cadre de la Politique de la Ville.

En effet, la Ville de Tonneins réhabilite le Coeur de Ville, quartier prioritaire. Une maison a été rasée Rue Gabriel Péri, laissant un espace dédié aux habitants du quartier qui se sont saisi du projet: création de jardins partagés, espace pique-nique, plantation de fruitiers, installation d'un Give Box (boîte à partager), ainsi que la création d'une fresque peinte.

Ciel et papillons
détail
J'ai pu proposer et réaliser un trompe l’œil sur un mur aveugle, créant ainsi une profondeur, et amenant des couleurs à la place, le tout dans une ambiance végétale


Les pissenlits
en gros plan



Pour faire le lien avec l'appellation Place de la Comédie de ce nouvel espace, j'ai peint un rideau de scène rouge ouvrant sur ce décor bucolique.
Les pissenlits
réapparaissent
Le choix des pissenlits évoque l'ancien nom de la rue Gabriel Péri: La rue Pisse Baque ou Pisse Vache...un peu d'humour ne nuit pas...
La signature gros plan
La Give Box
prend des couleurs !
Prise dans ce projet stimulant et à la demande pressante des enfants du quartier, je n'ai pas pu résister à peindre également la Give Box.
 


Détail de la porte
Give Box

Avec les petits voisins, nous avons commencé par peindre des fleurs et très vite, un chaperon rouge, un loup, une maison, des arbres des nuages, le soleil...Offrant ainsi une vraie customisation par et pour les habitants du quartier: Bravo aux petits artistes (particulièrement Amelle et Nawfel).

Je suis heureuse d'avoir participé à ce projet, Merci à la Ville de Tonneins, aux personnels municipaux, ainsi qu'aux résidents sympathiques de la Rue Péri  (au fournisseur de thé gâteaux crème au chocolat,  à l'approvisionneur de clémentine, et à la reine du Couscous...j'ai rencontré des gens merveilleux dans cette rue ! ).

La Give Box
customisée avec
les enfants du quartier
Détail du côté droit
Give Box
par les enfants du quartier



Chantier acrobatique:
quand la liberté des uns s'arrête là
où commence celle des autres...
Geolocalisation du mur peint
Place de la Comédie, Ruel Gabriel Péri à Tonneins
Quartier Prioritaire
Politique de la  Ville

Bricolage d'Halloween pour les 50 ans du CMPP à Marmande

Pour les  50 ans du CMPP (voir article du Républicain ici), des conférences, débats, spectacle ont été organisés. 


Avec l'association Famille et Cie,
j'ai pu animer un atelier créatif sur le thème d'Halloween pour les enfants dont les parents assistaient aux conférences.
TUTO CREAMALICE
 

Une quinzaine d'enfants a pu customiser un sac d'Halloween en Papier Kraft. J'ai appris aux enfants à faire en origami un petit monstre. Tuto trouvé chez Créamalice.com lien ici 





Les enfants ont ensuite laissé libre court à leur imagination...gommettes, dessins, têtes de mort à la mexicaine, collages et bouts de ficelle...Chaque petit sac raconte une histoire différente !















Eveil à la peinture au RAM de Gontaud: Gourmandises pour les yeux

Petite séance gourmande au Relais Assistants Maternels de Gontaud-de-Nogaret:

Les enfants de (13 à 30 mois) ont investi une feuille rose avec de la gouache blanche, des petits napperons pâtissiers en papier, des emballages de sucreries, des caissettes à gâteaux, de la colle, des paillettes...M!AM !


Le but du jeu est d'accompagner l'enfant dans cette exploration plastique et ne pas freiner ses gestes: l'adulte ne doit pas entraver le processus de création de l'enfant.


Certains ont préféré travaillé au rouleau, d'autres au pinceaux, certains de manière délicate et d'autres de façon plus énerGique !!!




Quelques uns ont gratouillé dans la matière fraîche, laissant apparaître ainsi la feuille rose, certains cachaient leur prénom avec la peinture renouvelant l'opération plusieurs fois avec ce jeu de "coucou-caché"...

Pour résumer : du plaisir rien que du plaisir !!!
Bravo à nos créateurs, on se régale les yeux.









lundi 19 octobre 2015

Encadrement récup: en bois de cagette

Salomé


Audrey

 Afin de donner un cachet patiné digne du style Vincent Van Gogh, nous avons encadré nos aquarelles inspirées de " La Chaise et la Pipe" dudit peintre.
Pastel gras blanc
et encre
pour patiner
confection du cadre






















Pour accomplir cet embellissement, j'ai utilisé du bois de cagette:
quelques frottage aux pastels gras blanc, puis une couche d'encre bleue verte, quelques points de colle à chaud et quelques agrafes... il n'en faut pas plus pour magnifier les jolies peintures.

Cours de Kawaii à l'Art & Création

Audrey et Salomé
Maxence

Maléna


Melvin et Tomy
travaillent au Promarker
Chloé



Tomy
 Cette semaine, les ados s'éclatent en faisant des kawaii (qui signifie petit, mignon, adorable en japonais).
Ces petits personnages sont de formes simplifiées voire géométriques, parfois aux yeux agrandis, aux expressions "so cute". 


Melvin
La société Sanrio, créatrice de Hello Kitty, fut le précurseur du phénomène kawaii en créant des personnages dès 1974 comme Patty et Jimmy, puis Kitty.

Audrey
Voilà pour la petite histoire...
J'ai donc proposé aux ados de dessiner des kawaii. Pour s'inspirer j'ai suggéré des modèles de super héros, des citrouilles, des motifs d'Halloween...


Mélissa

Autant vous dire que ça a eu du succès !

Les ados ont tout d'abord créé leur personnage sur une feuille brouillon. Puis ils ont repris au marker indélébile sur une feuille dessin le motif par transparence à la fenêtre (pratique lorsque l'on n'a pas de table lumineuse !).
Mélissa
Ensuite, ils ont effectué la mise en couleurs à l'aide d'encres liquides type Colorex. Certains ont essayé les feutres à alcool Promarker Letraset pour de jolis aplats.


Stella