lundi 26 janvier 2015

Panneaux routiers et arts visuels au CATTP de La Réole

MATHIEU
 Séance mensuelle au Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de La Réole:
les enfants poursuivent le projet "Sur ma route".


LUCAS



Pour cette séance, j'ai proposé de découper des panneaux routiers et de "jouer" avec en les collant à leur guise sur la feuille. (proposition d'anagramme, de détournement de panneaux mais ça n'a pas été suivi...)

Puis, les enfants ont tracé aux pastels gras des éléments figuratifs ou non, selon leur inspiration.
JEREMY
Lorsque la phase collage et traçage est terminée, les enfants ont pu mettre en couleurs avec les encres...en travaillant dans le mouillé, les encres fusent les unes dans les autres. Pour finir, du sel a été jeté sur l'encre encore humide : ça cristallise et fait des effets superbes !!!

Bravo les artistes pour ces routes si différentes...


A géométrie variable...suite et fin au RAM de Marcellus



 Cette dernière séance d'éveil à la peinture avec les 15/36 mois du RAM de Marcellus se clôturera par une petite expo des travaux à la bibliothèque de Meilhan-sur-Garonne.

Pendant une dizaine de séances, j'ai pu proposer aux jeunes enfants de moins de 3 ans des activités artistiques adaptées à leur motricité.

Le but de ces ateliers est de permettre aux tous petits d'explorer l'expression plastique, de stimuler leur motricité, vivre de nouvelles expériences sensorielles qui favoriseront leur développement.

L’œuvre de l’enfant est sienne, et il n’y a aucun intérêt à la modifier (les doigts des adultes devant rester à distance le plus possible de cette création). 






En effet, il n’y a aucune 
obligation de résultats. La « production » de l’enfant n’est pas une fin en soit. 
Laisser une trace sur une feuille est déjà un vrai résultat pour les petits. 

L’enfant a en lui des potentiels qui ne demandent qu’à s’exprimer et à se développer pour peu qu’on le laisse agir seul

 Ce n’est pas un "travail" mais une activité ludique .Il ne doit jamais s’agir d’une compétition, mais de créer les conditions les plus favorables à un développement optimal. 
Chaque enfant est un individu à part entière avec son identité propre.

Pour le dernier tableau, nous nous sommes inspirés de Piet Mondrian, un des peintres majeurs de l'abstraction.
Pour évoquer le "constructivisme", j'avais au préalable collé de l'adhésif noir pour compartimenter la feuille. Les enfants ont pu jouer avec les encres aux couleurs primaires, en commençant par le jaune, puis le rouge et enfin le bleu.


Pour agrémenter le tout, nous avons mis de petits grains de sel...oui, je sais, Mondrian peignait des aplats sans nuances, mais il fallait bien mettre ce projet à la sauce Petite Enfance.



Merci aux Enfants et aux Nounous,
Merci à Emmanuelle et au personnel de la Halte Garderie de Marcellus,
Merci à la Bibliothèque de Meilhan,
Merci à Val de Garonne Agglomération...
et à bientôt pour de prochaines séances d'éveil à la peinture !




Eveil à la peinture: de l'art en pot au RAM de Miramont-de-Guyenne



 1ère séance au Relais Assistants Maternels de Miramont-de-Guyenne. Les enfants de 15 à 36 mois viennent découvrir les arts plastiques avec leurs parents ou nounous.

Au programme "Dans mon jardin, il y a...":
des productions en peinture, craies, encres et autres techniques artistiques adaptées aux tous petits. 



Ces ateliers d'expression plastique sont des invitations à l'égard des enfants: la main de l'adulte bienveillant accompagne l'enfant mais n'impose rien, afin que l'enfant investisse par lui-même ces nouvelles expériences. 


Il pourra de ce fait se construire et acquérir des fondements essentiels à son développement (motricité, gestuelle, spatialité, relation cause-effet, créativité, imaginaire, sociabilité et tant d'autres choses...)

Pour se faire, nous avons travaillé par petits groupe de 4, avec un pochoir (pot de fleur) et des tampons mousses. Nos petits artistes ont ainsi peint à la gouache de jolis pots de terre garnis de fleurs colorées et de feuillage luxuriant.

Cette première prise de contact s'est très bien passée, tous les enfants ont bien adhéré à cette nouvelle activité, certains ont même participé longuement à l'activité avec application, implication, concentration et beaucoup de plaisir (toujours super de voir un enfant rire en produisant...tout est jeu, sans calcul ni a-priori).




vendredi 23 janvier 2015

Champignon en papier mâché: atelier créatif de Duras

des champignons tout mignons !

Un petit tuto pour fabriquer des champignons en papier mâché.
Tout d'abord, réunir le matériel qu'il vous faut:



ce qu'il vous faut:
2 gobelets,
 2 assiettes,
 un socle carton,
 du scotch marron










2 gros gobelets plastique, 2 assiettes en carton,
un socle carton, du scotch marron, de la colle  à papier peint, du journal, de l'acrylique.



assemblage:
2 gobelets pour le pied
2 assiettes pour le chapeau








On commence par mettre en forme:
pour le pied, assembler 2 gobelets col contre col,
pour le chapeau, une assiette fait le plateau, et l'autre, incisée sur sa moitié, est agrafée pour former la pointe.
assemblage terminé !



On assemble la base et le pied, le pied et le chapeau, pour ne former plus qu'un...







le volume est recouvert de journal




On enduit de colle à papier peint (assez épaisse), et on appose des carrés de journaux déchirés, tout en lissant généreusement avec la colle...le lissage est très important.






mise en teinte des volumes
Après plusieurs jours de séchage, on peut peindre (une couche de blanc nécessaire pour masquer les écritures...).

bravo aux petits artistes de l'atelier créatif de Duras, qui ont fait pousser ces magnifiques cèpes!

mercredi 21 janvier 2015

PIXEL ART au Musée des Beaux Arts d'Agen

Le Plongeur de Caillebotte
 revisité par Clovis



Nature morte aux prunes et aux abricots
réinterprétée par Zélia

Un petit atelier "Pixel art" au Musée des Beaux arts d'Agen où nous avons travaillé avec un logiciel informatique (GIMP).

Le Pixel art désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité. 
Ce terme est né avec les premiers écrans d'ordinateur et les premiers jeux vidéo.

Ainsi, nous avons pu revisiter les magnifiques  œuvres du Musée en introduisant des motifs pixelisés à l'aide d'une grille, pixel par pixel...(genre alien Space Invaders).

Merci à l'équipe d'animation du Musée de nous avoir fait découvrir ces techniques, nous avons passé un bon moment !!!



- "Le Plongeur" ou "La Baignade"
de Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)
- Pastel 75 cm x 95 cm
- Peint en 1877
 musée des Beaux-Arts d'Agen, France.
Nature morte aux prunes et aux abricots de Pierre Dupuis,
17e siècle, huile sur toile, musée des beaux-arts d’Agen, France.

lundi 19 janvier 2015

ça moutonne à l'Art & création de Marmande

Melvin
Mélissa
A l'atelier L'Art & Création de Marmande, les enfants s'inspirent d'Eli Halpin (oeuvres  à voir ici), et plus particulièrement sa série de moutons.


Pour commencer, chacun a préparé un fond dans la couleur de son choix (travail en 2 nuances pour donner des effets de coups de pinceaux).

Préparation de fonds colorés
Effet "coups de pinceaux"



Pendant le séchage du fond, les petits artistes ont réalisé au brouillon la composition de leur travail: un mouton tronqué, avec un plan rapproché pour la tête.
L'esquisse a été reportée sur le fond coloré, le lainage a été entièrement peint en noir, et la tête couleur chair (avec des ombres et lumières).

Premières couches
de couleurs pour
le mouton
Lorsque tout fut sec, les élèves ont tracé des cercles pour matiérer les boucles de laine.

Positionnement de ronds  et effets de texture
Puis, ils ont placé des couleurs dans ces zones, en laissant de l'épaisseur.
Réalisation en cours

Finitions
avec les Posca
En finition, des traits de Posca ont été positionnés.
Bravo à tous !!!









Petit cœur de papier mâché


La structure peinte et patinée

Aux cours de dessin et peinture des adultes de l'atelier L'Art & Création, on ne fait pas que peindre...
Certains s'adonnent au papier mâché !

La Saint-Valentin approchant, une élève souhaitait créer un coeur en volume. Pour se faire, nous avons pris 2 silhouette de coeur en cartoline. 

Entre les 2 formes, nous avons glissé des boulettes de papier journal pour donner de l'épaisseur. 
Puis, nous avons enrubanné notre petit coeur avec de l'adhésif de déménageur (il faut bien tout recouvrir pour rendre le support imperméable).

La structure recouverte
 de papier journal
Ensuite, on recouvre entièrement le cœur avec 3 ou 4 couches de papier journal (petits carrés déchirés trempés dans la colle à papier peint). Après quelques jours de séchage il est possible de peindre à l'acrylique (une couche de gesso est nécessaire pour masquer les écritures).



Après 2 couches de rouge écarlate, nous avons patiné les bords avec un rouge plus sombre, en essuyant avec un chiffon.
Quelques coups de pastels gras ont permis d'approfondir l'effet.
Bravo à cette nouvelle élève qui repart avec sa réalisation en papier mâché !

mercredi 14 janvier 2015

A géométrie variable: RAM de Marcellus

pastel sec jaune, gouache bleue
 au pochoir 
et tampon noir

 Les enfants du Relais Assistants Maternels de Marcellus continuent leurs expériences artistiques. 

pastel sec jaune, gouache bleue
 au pochoir 
et tampon noir
J'accompagne leurs premiers pas d'éveil à la peinture, en leur proposant des activités d'arts visuels adaptées à leur motricité (les plus jeunes ont 15 mois...).

Pour cette séance, les petits artistes ont frotté un fond au pastel sec (un en jaune, puis l'autre en bleu).
pastel sec jaune, gouache bleue
 au pochoir 
et tampon noir











Ils ont pu estomper avec leurs mains...la craie déposant ainsi des pigments sur leurs petits doigts !!!

Puis, avec un pochoir (formes ovoïdes évidées dans une feuille rhodoïd), les enfants ont passé de la gouache (bleue ou rouge ) avec un petit rouleau mousse. 

rouleaux mousse
 et tampons encreurs
au pistolet  à colle
Pour terminer, sur des cartons que j'ai préalablement préparés (formes géométriques dessinées avec de la colle à chaud pour créer un tampon), les enfants "encrent" leur tampon et l'appuient et exercent une pression pour imprimer...

Nous avons donc abordé différentes notions (dessiner, frotter, rouler, appuyer), vu différentes couleurs (jaune, rouge, bleu et noir), et surtout les enfants ont appris à faire tout seul !!!
pastel sec bleu, gouache rouge
 au pochoir 
et tampon noir

En route pour l'autonomie...au RAM, sous la houlette d'Emmanuelle, et dans un lieu adapté, les enfants peuvent faire leurs expérimentations, et ainsi passer les étapes nécessaires à leur développement.
tampon encreur: 
impression avec
carton et pistolet à colle
Merci à chacun des acteurs de cette belle aventure dans le monde de l'expression artistique !



tampon encreur:
carton et pistolet à colle


pastel sec bleu, gouache rouge au pochoir
et tampon noir

tampon encreur: 
impression avec
carton et pistolet à colle


Initiation aux arts plastiques: des cartes à gratter aux TAP Allemans du Dropt

La rose des couleurs


Un petit exercice avec les CE1/CE2  pendant les Temps d'Activités Périscolaires d'Allemans-du-Dropt:

on a évoqué La Couleur...
les couleurs primaires
les couleurs secondaires
les couleurs complémentaires


Tout d'abord, les enfants ont placé les 3 couleurs primaires pour former 3 pétales, en laissant un vide entre chaque. 

Puis ils ont placé les secondaires, créant ainsi une sorte de roue des couleurs, avec les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Ensuite, avec des pastels gras de toutes les couleurs, les enfants ont couvert  la feuille, tout autour de la fleur.

Lorsqu'il ne reste plus de papier blanc visible, les enfants ont pu appliquer de la gouache noire sur ce fond gras...
La peinture a du mal à accrocher, il ne faut surtout pas la diluer (on peut ajouter une goutte de liquide vaisselle pour favoriser l'accroche).

Alors que la gouache n'est pas encore sèche , on peut gratter avec le manche du pinceau afin de révéler la couleur du dessous.