Cette dernière séance d'éveil à la peinture avec les 15/36 mois du RAM de Marcellus se clôturera par une petite expo des travaux à la bibliothèque de Meilhan-sur-Garonne.
Pendant une dizaine de séances, j'ai pu proposer aux jeunes enfants de moins de 3 ans des activités artistiques adaptées à leur motricité.
Le but de ces ateliers est de permettre aux tous petits d'explorer l'expression plastique, de stimuler leur motricité, vivre de nouvelles expériences sensorielles qui favoriseront leur développement.
L’œuvre de l’enfant est sienne, et il n’y a aucun intérêt à la modifier (les doigts des adultes devant rester à distance le plus possible de cette création).
En effet, il n’y a aucune
obligation de résultats. La « production » de l’enfant n’est pas une fin en soit.
Laisser une trace sur une feuille est déjà un vrai résultat pour les petits.
L’enfant a en lui des potentiels qui ne demandent qu’à s’exprimer et à se développer pour peu qu’on le laisse agir seul.
Ce n’est pas un "travail" mais une activité ludique .Il ne doit jamais s’agir d’une compétition, mais de créer les conditions les plus favorables à un développement optimal.
Chaque enfant est un individu à part entière avec son identité propre.
Pour le dernier tableau, nous nous sommes inspirés de Piet Mondrian, un des peintres majeurs de l'abstraction.
Pour évoquer le "constructivisme", j'avais au préalable collé de l'adhésif noir pour compartimenter la feuille. Les enfants ont pu jouer avec les encres aux couleurs primaires, en commençant par le jaune, puis le rouge et enfin le bleu.
Pour agrémenter le tout, nous avons mis de petits grains de sel...oui, je sais, Mondrian peignait des aplats sans nuances, mais il fallait bien mettre ce projet à la sauce Petite Enfance.
Merci aux Enfants et aux Nounous,
Merci à Emmanuelle et au personnel de la Halte Garderie de Marcellus,
Merci à la Bibliothèque de Meilhan,
Merci à Val de Garonne Agglomération...
et à bientôt pour de prochaines séances d'éveil à la peinture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez-moi un petit mot ...