dimanche 29 octobre 2017

Et si on faisait une maison hantée à Eden Days ?


Pour les vacances automnales, j'ai proposé au groupe d'enfants âgés de 6 à 10 ans de créer une maison hantée.

Pour réaliser ce projet, j'ai tracé et découpé dans du Canson noir des silhouettes de maisons. J'ai matérialisé les fenêtres en découpant des ouvertures avec de vrais volets, créant ainsi de petits espaces à personnaliser.
Nous avons posé chacune de ces maisons sur le Canson blanc, en repérant la forme de la maison et ses ouvertures.


Les petits artistes, eux, ont peint à l'encre un dégradé allant du jaune au rouge. Nous avons commencé par le plus clair, le jaune, après avoir humidifié la feuille de papier. 

Puis progressivement on ajoute une micro quantité de rouge pour oranger la couleur...de fil en aiguille, on rougit de plus en plus le ciel.
 Il faut penser à remplir l’intérieur des ouvertures repérées en jaune ainsi que de peindre avec l'encre noire la colline sur laquelle la maison de trouve.
Pendant que l'ensemble sèche, les enfants réfléchissent sur une feuille de brouillon aux différents personnages qui vont prendre place dans la maison hantée (fantômes, citrouilles, momies, sorcières, monstres...et autres réjouissances d'Halloween !!!).


Après ce petit travail de recherche, nous avons collé les maisons (le top de la colle: la vinylique Giotto, prise rapide, ne gondole pas le papier et invisible au séchage !!!).

Il ne reste plus qu'à reporter les personnages effrayants dans les fenêtres au feutre noir.
Et voilà, c'est effroyablement chouette !