samedi 28 octobre 2017

Atelier d'Halloween chez Eden Days

Bouh ! 

 A l'occasion des vacances d'Automne, les enfants du centre de Loisirs Eden Days de Bordeaux ont réalisé des créations sur le thème d'Halloween.
Les 3/6 ans ont réalisé des portraits de fantômes. 






Pour cela, j'ai mis à disposition des petites silhouettes de fantômes découpées dans du bristol et disposées sur le Canson avec de la pâte à fixer.


Les enfants ont tracé des petits traits aux pastels gras clairs (blanc, bleu ciel, jaune...). 

Il en faut suffisamment pour "graisser" le contour (attention , bien préciser aux enfants qu'il faut partir du fantôme vers l’extérieur et non pas l'inverse, sinon ça froisse le papier !). Pour leur faire comprendre, je leur ai dit que l'on fait des grattouilles, et pour estomper même topo, on "chatouille" dans le même sens...ça  a très bien fonctionné, même avec les plus jeunes (à peine 3 ans !!!).

Lorsque les  3 ou 4 silhouettes d'ectoplasmes sont faites, il est proposé de travailler avec des encres. Nous avons mis  à disposition du bleu et du rouge, chacun a choisi  à sa convenance l'un ou l'autre, voire les deux ! 

Les enfants ont observé que plus on met de l'eau plus la couleur s'éclaircit. nous avons ajouté du sel, "grignoteur de couleurs"...ils ont adoré !

Les résultats sont très chouettes...