mercredi 26 octobre 2016

Animation Carnet de voyage au Collège du Mas d'Agenais

Comme Monet,
pont japonais
à l'aquarelle

Vue d'ensemble
des œuvres des 5èmes


une des versions
du Pont à la japonaise
de Claude Monet

 Dans le cadre du Salon International de l'Aquarelle d'Aiguillon, j'ai eu la joie d'animer des ateliers  à destination du public scolaire. 

J'ai donc passé une journée au Collège du Mas d'Agenais et j'ai rencontré les classes de 5èmes pour les sensibiliser aux techniques de l'aquarelle.

Claude Monet
(1840-1926)
peintre impressionniste




Pour aborder cette discipline et le carnet de voyage, nous avons pris la thématique du pont. 

C'est donc naturellement que j'ai présenté le travail de Claude Monet et du pont japonais de son jardin à Giverny.


Claude Monet (1840-1926) est le chef de file des peintres impressionnistes. 
Il peignait à l'huile, appliquait sa peinture par petits touches nerveuses conférant ainsi une peinture vivante et joyeuse. 

Photo retravaillée
Claude Monet sur
son pont à Giverny

L'occasion était belle pour parler du contexte économique et historique de l'époque (apparition de la peinture en tube, les peintres sortent de leurs ateliers, plantent leur chevalet dans la campagne et peignent sur le motif la nature, mettant fin  à des siècles de "Grande Peinture" aux sujets bibliques,mythologiques ou historiques...etc. Les artistes prennent même le train à vapeur pour aller en bord de mer...on se déplace plus vite, plus loin...).

Avec les élèves nous avons repris les codes de l'oeuvre de Claude Monet (2 arcs de cercles sur la moitié supérieure, des arbres dans le lointain, les nénuphars sous le pont.

Une fois l'image composée au crayon de papier, nous avons pu tester les effets dans le mouillé (papier humidifié avec tâches d'encres...).  


Plusieurs teintes sont proposées (vert clair, vert foncé, bleu cyan, bleu turquoise, violet et du brou de noix).

Les jeunes artistes ont utilisé du pastel gras pour réserver des zones blanches par endroits (ce pastel étant hydrophobe, l'encre n'adhère pas et le blanc 
ressort au séchage).


Pour la zone sous le pont, la consigne était de faire des touches de couleurs  à sec, pour donner un effet d'horizontalité. 
Les nénuphars ont été rehaussés aux pastels gras de couleurs. 

pont suspendu du
Mas d'Agenais
mis en service en 1840

La deuxième partie de l'intervention, concernait le dessin du pont suspendu du Mas d'Agenais enjambant la Garonne. 











Ce pont aux 5 piles en pierres présentent des câbles métalliques pour suspendre le tablier du pont (en bois à l'origine). Cet ouvrage a été mis en service en 1840 (année de naissance de Claude Monet).

Vue d'ensemble
des œuvres des 5èmes


Les élèves ont utilisé le brou de noix  pour sa teinte chaude marron.











Croquis du pont suspendu
du Mas d'Agenais
 Bravo à tous élèves qui ont investi le motif et les techniques avec beaucoup d'entrain et de curiosité. J'espère leur avoir donné envie de pratiquer le dessin et l'aquarelle, pour le plaisir...
Merci à eux et à toutes l'équipe éducative du collège, Merci à Jacky Langlais du Salon de l'Aquarelle, merci à la Communauté de communes et Mme Gatounes, Merci au Conseil Départemental.