mardi 15 septembre 2015

Graff éphémère: du street art aux Temps d'Activités Périscolaires à Allemans/Dropt

silhouettes peintes 
aux couleurs acryliques froides
silhouettes sur kraft
prépa à la pliolite

 Je débute un cycle d'animation en arts plastiques à Allemans-sur-Dropt, dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires.
Avec l'Amicale Laïque de Miramont, nous travaillons avec les CM1 CM2 sur le Street Art et préparons des graff éphémères.

En effet, nous peignons des motifs sur papier kraft.
Chaque enfant s'allonge sur le papier au sol, choisit une posture, ne bouge plus, pendant que ses camarades prennent son contour.

Les silhouettes ont été peintes d'une couche d'apprêt (attention la pliolite est en phase solvant et sent très fort, pas à faire faire par les enfants...).
Après séchage (24h),j'ai cerné de noir chaque silhouette au marqueur indélébile. 

Puis les enfants peuvent peindre à la peinture acrylique (peu diluée pour éviter au kraft d'onduler). 

Prépa des silhouettes
à la pliolite
J'ai choisi de leur faire travailler la touche avec des peintures acryliques bleues et vertes, nuancées de blanc (couleurs froides). 


 Quand le travail pictural sera abouti, nous découperons nos motifs que nous pourrons coller à la colle  à papier peint sur les murs extérieurs de l'école et de la rue (comme Ernest Pignon Ernest, ou les Space Invaders, ou autres street artistes ).

silhouettes cernées
silhouettes cernées
silhouette cernée














Nous travaillons en lien avec le Bastid'art et sa Rue des Mômes. Les créations des élèves pourrons ainsi prendre place dans la rue avec l'accord des propriétaires des façades.

 Ainsi il n'y a aucune altération du bâti, ni pollution...du simple papier collé qui se dégradera au fil du temps et de la météo, et si besoin à l'eau et à la brosse, ça part ! Une façon d'aborder plein de notions (street art, légalité, respect, environnement, patrimoine...etc)






silhouettes peintes
aux couleurs acryliques froides