lundi 24 juin 2019

Effet vitrail: la peinture à la colle


Prendre une feuille noire, avec de la colle blanche vinylique type Giotto, tracez un dessin simple et cloisonné. Attention, gérez le débit de la colle correctement pour avoir une régularité dans l'épaisseur du trait. Si vous le souhaitez, un dessin préparatoire sur brouillon peut être fait et transféré avec du pastel sec appliqué au dos. Puis en repassant sur les traits au stylo bille, le pastel blanc se déposé sur la feuille de Canson noir préalablement positionné dessous.



Après séchage complet (attendre 24h), commencez à remplir les zones cloisonnées avec du pastel sec de couleur. Soyez méticuleux car les traces de doigts et frottements peuvent vite gâcher votée travail. Procédez de gauche à droite et de haut en bas pour éviter tout frottement intempestif. Estomper si besoin, multipliez les dégradés... Amusez-vous ! 




Travaillez sans crainte de perdre vos besoins contours puisque le trait de colle cloisonné chaque forme et préserve le noir de la feuille,  créant ainsi un effet vitrail très efficace.
Pour finaliser, vaporisez un voile de fixatif (à défaut prendre de la laque à cheveux) pour fixer la poudre du pastel sec.
Bravo les artistes c'est très réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez-moi un petit mot ...