Une jolie séance de partage à l'initiative de l'Association Famille et Compagnie (ici), a eu lieu le 4 novembre à la Maison de Quartier Gravette.
A cette occasion, Véronique, conteuse de la Photoconte (ici) a raconté deux histoires en lien avec les Droits Fondamentaux de l'Enfant.
Bouche Cousue relate l'histoire d'un enfant qui a cessé de parler. S'en suit toute une série de fâcheuses conséquences: le chat ne ronronne plus, la maison reste fermée, les fleurs ne s'ouvrent plus...etc.
Une autre belle histoire avec L'Oiseau de Mona: une petite fille qui est tout le temps suivi par un oiseau noir. Cette histoire traite le déracinement, l'exil, l'attente des sans-papiers ...
Après cette séance d'écoute, j'ai animé deux petits ateliers de bricolage créatif. Les participants ont pu "broder" avec de la laine rose un cœur en bristol préalablement perforé sur le pourtour. Chaque cœur créé avait son originalité (fils croisés à l'intérieur de façon régulière ou non, tressage sur l'extérieur...etc).
Nous avons également créé des fleurs-droits-des enfants. Pour se faire, nous avons pris la silhouette d'une de nos mains sur du bristol, puis nous l'avons découpée, coloriée, customisée recto/verso. Nous avons collé des stickers reprenant les 10 droits fondamentaux. Ces mains devenus fleurs ont été collées au pistolet à colle sur des baguettes chinoises pour faire un joli bouquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez-moi un petit mot ...