jeudi 10 novembre 2016

Comme Gustav Klimt...

Salomé
Nouveau projet à l'atelier L'Art & Création de Marmande:


L'Attente de G. Klimt
1905/08




Nous faisons des portraits à la manière Klimt, artiste peintre de la Sécession Viennoise. 
Cet autrichien, né en 1862 et mort en 1918, a réalisé de nombreux portraits dont l'Attente, très richement décoré. 
Dans cette oeuvre du début 20 ème siècle, on y voit une femme rappelant les fresques égyptiennes puisque le personnage présente un profil de 3/4, un buste de face. 

De plus, la composition est saturée d'éléments géométriques (triangles) et de spirales. 

Klimt utilise l'or dans ces tableaux (référence aux mosaïques byzantines).
Manon
Nous avons tout d'abord travaillé nos fond avec le brou de noix (plus ou moins sur papier humide par endroit pour nuancer notre arrière plan).

Audrey
Ensuite, chaque élève a repris les proportions exagérées du personnage (coiffure exubérante, tête et corps à l'égyptienne, mains étirées et en hyper extension). 


Maxence
Noa
et Melvin
Nous voilà rendu à la mise en couleurs à l'acrylique (le brou de noix remontant, il faudra plusieurs couches, notamment pour les carnations de peau). 

Nous pensons bien à Klimt et utilisons des ors, bronzes, et autres peintures métallisées pour être fidèles  à son style.
Les objectifs de ce travail étaient de mieux connaître l'oeuvre de Gustav Klimt mais aussi de mieux appréhender les techniques au brou de noix, notamment le jeu avec l'eau (nous avons pulvériser de l'eau sur brou de noix sec et aussi encore humide, les effets sont surprenants). Bravo à nos artistes qui œuvrent patiemment sur un assez grand format.


Les effets de l'eau
 dans le brou de noix


Petits délires au brou
de noix, encre de Chine
 et acrylique or