vendredi 3 avril 2015

A la manière de Van Gogh: la Nuit étoilée

Le brouillon 

Un petit projet inspiré de la "Nuit étoilée " peinte en 1889 par le post-impressionniste Vincent Van Gogh.





Après observation de l'oeuvre, nous avons repris les principe de la composition (ligne d'horizon basse, arbres au premier plan sur toute la hauteur, petit village au centre, lune à droite, étoiles et halos, nuées en arabesques...).



On repasse
chaque trait au bic

 pour transférer 
sur la feuille
Canson dessous. 




On frotte le verso
avec du pastels gras
pour créer un
"papier carbone maison"



















Une fois le brouillon réalisé, nous avons passé au dos de la feuille du pastel gras, puis nous avons fixé avec de l'adhésif le brouillon sur la feuille définitive (côté gras dessous).





Alexandre
Puis nous nous armons de patience et repassons chaque trait au stylo à bille afin de "transférer" le tracé sur le papier à dessin dessous.
Salomé






Ensuite, avec des pastels gras, nous reprenons la touche de Van Gogh, et animons la surface sans toutefois la remplir entièrement (traits de pastels clairs dans le ciel qui suivent le mouvement des arabesques...).

M!ck
Pour terminer, nous avons colorisé l'ensemble avec des encres, le pastel gras étant"gras" il repousse les encres et de jolis effets de contrastes peuvent être crées.


Salomé









Bravo les enfants de l'atelier du jeudi à Duras, salle des Remparts: renseignement à l'Office Culturel au 05 53 79 23 86

Alexandre






« La nuit étoilée »
Huile sur toile  (1889),  73 x 92 cm,

Vincent Van Gogh (1853 - 1890)