lundi 16 septembre 2013

De la peinture sans peinture !!!

Ce matin ont débuté les séances d'Arts Plastiques avec les enfants d'un C.A.T.T.P. (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel).

Une fois par mois, pendant l'année scolaire, j'animerai des ateliers d'expression plastique destinés à 4 enfants âgés de 9 à 12 ans. 

Au terme de ces 10 séances, une exposition des travaux réalisés par les enfants sera organisée. 

Effet de grattage au couteau avec la pâte structurante

Quelques  couteaux de peintre en plastique

Aujourd'hui, nous avons débuté par une présentation du matériel (couteaux à peindre, spatules crantées, fourchettes, taloches...) et du mortier de structure lisse et sablé (modeling paste). 

Puis les jeunes artistes ont investi les supports (une plaque carrée de contreplaqué et un format rectangulaire plus grand en contrecollé).

 Chacun y est allé de sa technique, selon son humeur, ses envies, en testant,en créant différents effets...bref, de la véritable découverte nourrie de curiosité et de fraîcheur ! La prochaine fois, nous ferons une mise en couleur à l'acrylique avec d'autres surprises...La séance s'est terminée par une lecture des Rêves de Milo, un excellent petit livre qui parle de formes et de couleurs, ce qui a déclenché une petite causerie entre les enfants et même une initiation au hululement du hibou;

 Cette première séance s'est donc déroulée dans la bonne humeur, la créativité,l'écoute et donc l'échange !

Les Rêves de Milo
Séverin Millet