lundi 24 juin 2019

Effet vitrail: la peinture à la colle


Prendre une feuille noire, avec de la colle blanche vinylique type Giotto, tracez un dessin simple et cloisonné. Attention, gérez le débit de la colle correctement pour avoir une régularité dans l'épaisseur du trait. Si vous le souhaitez, un dessin préparatoire sur brouillon peut être fait et transféré avec du pastel sec appliqué au dos. Puis en repassant sur les traits au stylo bille, le pastel blanc se déposé sur la feuille de Canson noir préalablement positionné dessous.



Après séchage complet (attendre 24h), commencez à remplir les zones cloisonnées avec du pastel sec de couleur. Soyez méticuleux car les traces de doigts et frottements peuvent vite gâcher votée travail. Procédez de gauche à droite et de haut en bas pour éviter tout frottement intempestif. Estomper si besoin, multipliez les dégradés... Amusez-vous ! 




Travaillez sans crainte de perdre vos besoins contours puisque le trait de colle cloisonné chaque forme et préserve le noir de la feuille,  créant ainsi un effet vitrail très efficace.
Pour finaliser, vaporisez un voile de fixatif (à défaut prendre de la laque à cheveux) pour fixer la poudre du pastel sec.
Bravo les artistes c'est très réussi !

La chaise de Vincent Van Gogh

Une réalisation en 3D sur papier pour travailler sur les volumes.
 Les participants aux ateliers créatifs de Duras se sont inspirés de l'oeuvre de Vincent Van Gogh et plus particulièrement de ses tableaux la chambre et la chaise. 

Sur une feuille de brouillon, chacun a dessiné une vue à plat du mur et du plancher de la chambre en divisant la feuille en 2 ( format portrait). 
Une fois tous les détails tracés (tableaux au mur, plinthe, porte, plancher...), il convient de transférer le dessin sur sur une feuille Canson. Astuce: passez du pastel gras bleu au dos du brouillon, fixez le brouillon sur le Canson avec 2 📎,  repassez sur les traits avec un stylo bille en appuyant fortement... Ainsi vos tracés se transfèreront sur la feuille définitive. 



Mise en couleurs
du décor 

Par la suite, il convient de mettre en couleur le décor à l'aide des encres. Les travailler comme de l'aquarelle: humidifiez les grandes zones avec de l'eau propre pour que les couleurs fusent plus aisément. 
Les couleurs peuvent être fidèles au modèle de Van Gogh,  mais on peut tout aussi bien s'en affranchir... 



 Pendant que l'ensemble du décor sèche,  nous pouvons nous occuper de la chaise qui sera un volume en papier. 
Nous avons imprimé, découpé et mis en forme (côté impression dessous). 
La mise en teintes à été faite avec les encres 


L'assemblage et le collage permette l'effet tridimensionnel à ce projet.
 Nos artistes duraquois ont réalisé de jolies propositions.



mercredi 12 juin 2019

A la manière de Paul Bursnall ⚓️


L'appel du large nous emmène dans une ambiance maritime: petit port de pêche ou plage avec ses cabines. En effet, nous avons peint à l'acrylique un paysage de type breton (inspiré de l'artiste Paul Burnsall).
Les enfants ont crayonné leur croquis préparatoire en divisant leur feuille en 3 parties: l'eau 💦,  le quai et ses maisons, le ciel. 

Les habitations sont représentées de face, avec une à trois fenêtres, avec assez peu de perspective... L'enjeu n'était pas de donner l'illusion de profondeur.





Pour les cabanes de plage, nous avons chercher à créer davantage d'effets de perspective. L'espace se divisé en 3 parties horizontales (la plage, la mer, le ciel).

 Pour la mise en couleurs, nous avons appliqué  l'acrylique avec des brosses plates, dans des mouvements horizontaux en commençant par le ciel et la mer. Puis nous avons peint les façades dans de jolies couleurs vives, ainsi que le bateau ⛴.  Des petits morceaux de papiers ( journaux, cartes maritimes...) ou de tissus adhésifs peuvent agrémenter l'ensemble pour les portes, fenêtres, 🎌 drapeaux, fanions...). 

Encore du beau travail, merci à tous pour votre créativité et votre implication !

Pointillisme Pop Art 🎨

Elsa
Un joli projet de style Sixties: nous nous sommes inspirés de Roy Liechtenstein (1923/1997).
Cet artiste Pop Art américain utilisait des couleurs primaires et des trames de points pour reprendre les principes d'impression.  son style s'inspirait largement de la bande dessinée (Comics).


Ainsi, nos artistes ont choisi des modèles évocateurs des années 60 (Mickey, Marilyn Monroe, Wonder Woman... Etc). Nous avons choisi des images aux contours nets et les avons tracées.

Pour avoir un rendu impeccable, nous avons travaillé sur du papier spécial feutres à alcool ( très fin, pratique pour décalquer et qui absorbe le feutre sans traverser la feuille). Ainsi, nous avons pu glisser sous notre feuille une trame de points pour avoir de la régularité dans la répartition.


Trame de points
Noa
Puis, après avoir rempli tous nos points aux feutres à alcool, certaines zones ont été traitées en aplat ( petites zones type yeux, bouches...). Pour finaliser, nous avons découpé nos personnages et les avons collé sur du papier coloré. 

bravo pour ce clin d'oeil pointillisme des temps modernes ! 

vendredi 7 juin 2019

Mix Média Fox 🦊


Un joli projet mené aux ateliers créatifs de Duras avec l'Office Culturel.
Nous avons tout d'abord fait un fond  à l'acrylique en deux teintes sur des cartons toilés.  

Après séchage, nous avons déchiré et collé des vieux papiers (livres anciens, emballage, serviettes papier...).
Nous avons avec du plastique bulles "imprimé" des points sur le fond.
Ensuite, nous avons tracé un renard, puis l'avons peint à l'acrylique en orange et blanc. 
Un soin particulier a été apporté pour donner du volume à l'animal en nuançant le blanc avec du gris-violet. 
Pour foncer le pelage nous avons incorporé du bleu dans le orange (principe des complémentaires). 
Pour finaliser nos créations, nous avons repris tous les contours avec des pastels Néocolor Caran d'Ache.


Nous avons complété cette séance avec un pliage origami de petit renard.

Félicitations à chacun, vos œuvres sont superbes !













jeudi 6 juin 2019

Vous reprendrez bien un peu de Sushis ?


Inspiration venue d'Orient à l'atelier des enfants: les Sushis !


Nous avons opté pour  représenter une vue plongeante sur un bol, un plateau, des aliments et des baguettes...


Pour ce projet, les artistes ont utilisé des craies Néocolor Caran d'Ache aquarellables sur papier noir.
Ainsi, des effets très graphiques apparaissent par contrastes.
Nous avons opté pour le collage de papier journal asiatique pour ajouter plus de cachet à l'ensemble.

Certains enfants ont dessiné une sorte de sceau monogramme pour ajouter une touche supplémentaire.


Le rendu est exquis et nous met en appétit.


Bravo à tous pour 
les dégradés, l'
effet de cadrage et l'harmonie de l'ensemble !