vendredi 3 avril 2015

A la manière de Van Gogh: la Nuit étoilée

Le brouillon 

Un petit projet inspiré de la "Nuit étoilée " peinte en 1889 par le post-impressionniste Vincent Van Gogh.





Après observation de l'oeuvre, nous avons repris les principe de la composition (ligne d'horizon basse, arbres au premier plan sur toute la hauteur, petit village au centre, lune à droite, étoiles et halos, nuées en arabesques...).



On repasse
chaque trait au bic

 pour transférer 
sur la feuille
Canson dessous. 




On frotte le verso
avec du pastels gras
pour créer un
"papier carbone maison"



















Une fois le brouillon réalisé, nous avons passé au dos de la feuille du pastel gras, puis nous avons fixé avec de l'adhésif le brouillon sur la feuille définitive (côté gras dessous).





Alexandre
Puis nous nous armons de patience et repassons chaque trait au stylo à bille afin de "transférer" le tracé sur le papier à dessin dessous.
Salomé






Ensuite, avec des pastels gras, nous reprenons la touche de Van Gogh, et animons la surface sans toutefois la remplir entièrement (traits de pastels clairs dans le ciel qui suivent le mouvement des arabesques...).

M!ck
Pour terminer, nous avons colorisé l'ensemble avec des encres, le pastel gras étant"gras" il repousse les encres et de jolis effets de contrastes peuvent être crées.


Salomé









Bravo les enfants de l'atelier du jeudi à Duras, salle des Remparts: renseignement à l'Office Culturel au 05 53 79 23 86

Alexandre






« La nuit étoilée »
Huile sur toile  (1889),  73 x 92 cm,

Vincent Van Gogh (1853 - 1890)



mercredi 1 avril 2015

Déco événementielle: David Cénou à l'honneur du Salon de la Bande Dessinée de Sainte-Livrade (47)



Afin de matérialiser son Salon de la Bande Dessinée sur les murs de sa ville,
la commune de Sainte-Livrade m'a passé commande d'un élément de déco événementielle.

Le cahier des charges était: rapidité d’exécution, fait en atelier, matériau stable et solide, et mise à l'honneur de l'auteur David Cénou.

J'ai donc proposé la réalisation d'une silhouette grandeur nature de Sam, personnage de "Mirador, tête de mort", en noir et blanc, sur PVC expansé.
Pour en savoir plus sur cet auteur atypique, agenais, aqueuhj'adore c'est par là: ici

Une plaque de ce matériau (2m X1m) a donc été découpée par l'entreprise AMPM de Fourques.

Plaque de PVC expansé
découpe au laser
Puis, de retour à l'atelier, j'ai poncé et apprêté ce support avec Magnaprim de Trimétal (superproduit)
Après séchage (normalement 24h...oui je sais c'est long !), j'ai pu tracer les encrages du personnage.
Ensuite, j'ai passé une couche de blanc...avec du Silvanol (Lol: c'est pas franchement l'idéal contrairement à ce que m'avait assuré le vendeur...Une lasure pour du décor c'est vraiment pas génial...aucun tendu...j'ai dû tirer comme une malade pour lisser au maximum, mais mes coups de pinceaux sont restés VI-SI-BLES... et vu le prix du-dit produit ça fait mal 28€ le litre, prix pro, j'ai vu mieux et moins cher).
Traçage
de "l'encrage"
Les premiers coups
de pinceau
à l'acrylique
Bref, après une longue bataille pour un fini acceptable et une livraison sportive les genoux dans le volant sur routes de campagne (éh oui, on a beau roulé en Picasso, "les tableaux y rentrent pas toujours dans mon coffre"...): je peux crier Ouf Mission accomplie !!!

Sam est presque fini
(haut)
Sam est presque fini
(bas)
J'espère bientôt vous communiquer des photo de cette déco in situ, sur un mur de Sainte-Livrade...





des Matriochkas à l'aquarelle, cours de peinture enfants de Marmande

ENOLA

SARAH


Ambiance moscovite au cours de dessin et peinture de l'Art & Création:
Les enfants ont réalisé des poupées russes à l'aquarelle.

A l'aide d'un gabarit, nous avons tracé les contours de nos 5 petites bonne-femmes.
AURELIEN

Chaque enfant a pu librement leur inventer costumes et caractéristiques physiques.





La mise en couleur a été faite à l'aquarelle: nous avons abordé la technique du "mouillé", ou à contrario "à sec" suivant les effets désirés.

Pour finaliser, les enfants ont repris les contours aux feutres fins stabilos, trait par trait.
GUILLAUME

Certains enfants ont préférer découper et coller leurs Matriochkas telles quelles, d'autres ont préféré les plier en accordéon, afin de les positionner verticalement.
toitures dites "à bulbe"

Pour ajouter un petit effet déco, certains ont travaillé une sorte de fond de scène avec du contrecollé de couleurs qu'ils ont agrémenté d’architectures russes (toits à bulbe).




à la façon de Sandrine Pelissier...

Audrey
Elise

Mélissa


Oeuvre originale de Sandrine Pelissier


Les ado ont travaillé de façon intuitive pour ce nouveau projet. Nous nous sommes inspiré de la canadienne Sandrine Pelissier.

La consigne était de préparer une toile en humidifiant le support et en ajoutant des encres...du sel a été mis pour créer des "marbrures", du film plastique a parfois été positionné pour produire des effets d'enlevé.
Le résultat fait donc appel au hasard !
préparation
du fond à l'encre

Une fois la toile sèche, les élèves ont dû faire appel à leur imagination et "voir" quelque chose dans les tâches...un peu comme lorsque l'on regarde les nuages et que l'on perçoit des animaux, des objets, des visages...

repérage du motif
et traçage
Les ado ont ensuite tracé leur "vision" puis ont peint en blanc l'espace négatif ( c'est à dire l'espace vide entre les traits dessinés). Les encres "remontent et le blanc ne le reste pas longtemps !




 Ainsi des nuance subtiles apparaissent.

Les premières touches
de peinture
reste plus que
le cerne à poser...
Mélissa















Les artistes ont mis en couleurs l'ensemble de leur composition, laissant par endroit apparaître le fond de la toile. 
préparation du fond
à l'encre
traçage et
création du motif
Audrey
Certains ont ajouté des motifs, des graphismes avec des feutres fins permanents, des Posca...

préparation du fond
à l'encre
Chacun a pu développer sa créativité, laisser libre cours à son imagination...
Bravo à tous ! 
 
traçage et
création du motif
Elise