vendredi 24 janvier 2014

MONOPRINT aux Petits Pas

Gouaches monoprintées 

 Première séance d'éveil à la peinture à la halte-garderie des Petits Pas de Marmande.

Un petite dizaine d'enfants, entre 24 et 36 mois, ont participé activement à cette première séance de découverte d'expression plastique.

Le thème retenu cette année est l'Asie.

Nous avons proposé aux enfants de peindre sur des plaques de plexiglass avec des gouaches de couleurs pastel .

Différents outils ont été présentés: pinceaux, rouleaux, spatules, doigtiers texturés...etc.

Lorsque l'enfant a bien investi le support, je l'aide à "imprimer" sa feuille en la positionnant sans bouger et en pressant uniformément dessus.

Puis, surprise, la feuille est imprimée, mono-gravée, le motif apparaît en négatif...

Bravo, cette première séance fut productive et active, même pas peur de Mickaëlle !!!

Rappelons que les participants sont de très jeunes enfants, qu'il ne s'agit pas ici de tenir la main de l'enfant et lui imposer des contraintes mais de l'accompagner à s'exprimer librement et découvrir des champs d'expressions divers.



samedi 18 janvier 2014

atelier peinture et dessin pour adultes à MARMANDE

Clémence à l'action



A l'atelier des adultes, chacun reprend ses travaux en cours.

Alain termine sa toile représentant un bateau en mer, à la peinture à l'huile et au couteau.
Belle réussite pour une première!
Les effets de grattage avec des superpositions de teintes contrastées
Marine (terminée),
 peinture à l'huile et couteau,
par Alain
sont très intéressants.

Luydmyla débute une nouvelle composition florale à la peinture à l'huile. Attention, de bien respecter le principe de gras sur maigre dans cette technique:
après avoir passé une couche de gesso pour bien préparer le fond, 
les premières touches se font avec une couche maigre
c'est-à-dire très "dégraissée" .

Pour se faire, on dilue UNIQUEMENT à la térébenthine pour le premier passage.
A partir de la deuxième couche, on dilue la peinture avec le "medium" (1/3  huile de lin, 2/3 térébenthine, un peu de siccatif).
Pendant ce temps, Clémence continue son grand format aux dominantes rouges et 
roses, façon Miro, à la peinture acrylique.

Acrylique sur toile
façon Miro par Clémence
Martine continue sa Nativité aux pastels secs (un joli travail de drapé tout en nuances de gris-jaunes).
Blandine poursuit un subtil dégradé sur son nénuphar aux pastels secs.
Maryse emploie du pastel sec sur son acrylique pour donner du relief à ses volumes.

Jacques a terminé son chat dans un village grec, aux pastels secs. 
Il débute à l'acrylique une composition qui rappelle Chagall.

tableau caravane


Caravane de Zélia

Caravane de Clovis 
(un peu floue, la photo !)


Les enfants poursuivent leur petite création sur toile carrée. 

Après avoir peint leur fond, les artistes ont élaboré leur brouillon: 

ils dessinent une caravane de profil (Maya a choisi une roulotte en perspective).













Zélia et Clovis ne travaillent pas les mêmes techniques: ils dessinent sur carton encollé noir, Zélia a opté pour un collage de papier journal.
Robin et Stella
Melvin et Maya









Après avoir reporté le motif, les enfants mettent en couleurs avec de l'acrylique.



Jules, Lola
Candice et Antonin





Certains enfants ajoutent à leur peinture certains effet (impression de plastique-bulle, collage de tissu...).

Bravo les artistes, cette création est en bonne voie !


des fonds colorés avec du papier de soie détrempé

EXPERIENCE: fond coloré avec papier de soie
J'ai tenté une nouvelle expérience pour créer des fonds colorés.
Il suffit de déchirer des carrés de papier de soie (choisir des teintes fortes, assez sombres et intenses).

Une fois la composition établie, il faut vaporiser de l'eau et bien appuyer avec un pinceau pour aplatir au maximum.

Laisser sécher quelques heures, le temps que la couleur dégorge bien.
Enlever le papier de soie, admirer ce fond coloré très particulier qui peut accepter un dessin au feutre fin, un collage...ou autre !

vendredi 10 janvier 2014

Atelier papier mâché à l'école de Saint Jean de Duras

la petite tribu de
Saint Jean de Duras

Une des têtes
peintes















Premières séances papier mâché à l'école primaire de Saint Jean de Duras: 


sur de gros cylindres en carton préalablement découpés (env 35 cm de haut et 15 cm de diamètre), les enfants ont fixé avec de l'adhésif marron, 2 boules de papier journal pour former 2 yeux, et des tortillons pour figurer le nez et la bouche...vous l'aurez compris: nous allons réaliser des têtes...
Ensuite, il faut recouvrir la surface avec 2 à 3 couches de petits carrés déchirés de papier journal, avec de la colle à papier peint.

Il est important de bien lisser pour qu'il n'y ait pas de plis, et chasser les bulles d'air, les amas de colle...

Quand le support est entièrement sec (compter une petite semaine), on passe une couche de blanc pour uniformiser et atténuer les lettrages et photo du papier journal.

Bravo à cette petite équipe active et efficace:
à la semaine prochaine pour la couleur !

Peinture et collage avec les CE1 de Villeneuve de Duras





Cette semaine nous avons complété les fonds mis en couleurs avant les vacances de Noël. 


Après une petite séance de réflexion, nous avons élaboré un abécédaire sur le thème du cirque:
les élèves de CE1 ont ensuite découpé et collé des lettres pour reconstituer les mots choisis.
Bonne lecture !








des bonhommes de neige au pastel sec à l'atelier de Duras

Ivan

Timothé

Maélys

Léa

Elyne


A l'atelier créatif de Duras (tous les jeudis en période scolaire, à l'ancien Musée du Parchemin  renseignement à l'Office Culturel), les enfants et les adultes ont réalisé en 2 séances des petits bonhommes de neige à l'aide de pastels secs sur du Pastel Card.

Il a fallu tracer avec un crayon pastel la trame du dessin (un petit brouillon au préalable pour s'exercer).
Puis on a travaillé le dégradé du fond (violet, bleu foncé, gris et blanc).

Vient le temps de réaliser les bonhommes en blanc, en leur donnant du volume en choisissant un coté ombré.

Ensuite, les détails sont soignés (bonnets, écharpes, yeux, carottes, boutons, bâtons...).

BRAVO !!!
Lilie
Alizéa

mercredi 8 janvier 2014

cours de dessin et peinture des ado: perpective et contre-plongée

La forêt d'Audrey











travail du dégradé:
acrylique au couteau









Retour sur ce joli travail de perspective et contre-plongée:
après avoir observé des images montrant un forêt prise en photo aux pieds des arbres.

L'effet de contre-plongée présente des lignes fuyantes convergeant vers un seul et unique point de fuite.
Nous nous sommes munis d'une cordelette pour matérialiser un peu mieux ces fuyantes.



La première étape a été de peindre le fond à l'acrylique bleue : nous avons effectué ungradé de bleus au couteau en concentrant la zone claire vers le bas.
Pendant le séchage du fond, les ado ont élaboré leur brouillon. 

Brouillon en haut
et mise au trait et couleur en bas (Léo)
Quelques troncs d'arbres convergent vers un point de fuite, se rétrécissant vers les cimes. Chacun veille à respecter les zones de feuillages tout en étant cohérent dans les effets perspectifs.

Pour les couleurs, nous fonçons les couleurs des feuillages vers le haut.
Pour renforcer l'effet de volume, des traits concentriques ornent les troncs d'arbres. 

BRAVO, mission réussie !







Reprise des cours de dessin et peinture pour enfants à Marmande

Le plan d'attaque: méthodes et modèles

la caravane de Charlotte





Cette semaine, c'est la reprise à l'atelier de dessin et peinture, L'Art & Création de Marmande.
Préparation du fond (Maya)

Nous entamons un nouveau projet : La Caravane.
Préparation du fond (Stella)
Pour se faire, les enfants préparent leur fond à l'acrylique, sur un petite toile de format carré.
Préparation du fond (Jules)

Certains ont fait des effets de touches de pinceau en appliquant 2 couleurs.
D'autres ont "imprimé" un motif à bulles (en imprégnant du plastique bulle d'emballage et en appuyant le côté enduit sur la toile).

Puis, les petits artistes ont dessiné au brouillon leur caravane en s'inspirant des modèles proposés.
Préparation du fond
et transfert du motif (Robin)
Un travail d'observation et de respect des proportions débute.
Quand la composition au brouillon est terminée, les enfants frottent le dos de leur croquis avec un pastel sec de couleur contrastant avec leur fond.

Ensuite, la feuille est positionnée et fixée sur la toile.
Les enfants repassent un à un leurs traits avec un stylo bille pour transférer le motif directement sur le tableau.

Bravo à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en couleurs !

La caravane de Zélia avec collage
Le petit bonhomme
 pain d'épices de Charlotte

lundi 6 janvier 2014

Vitrines avec décors peints en Lot-et-Garonne



Enseigne, lettrage et frise d'encadrement

Préparation des soldes chez Héliconia (renseignements ici):
pour l'occasion, j'ai créé et réalisé de lettrages peints à la main 
sur 3 vitrines de ce magasin de bijoux fantaisie de Marmande.

Le décor peint: une manière de se démarquer et agrémenter des vitrines de façon originale !

Temps de réalisation: une journée.

Pour un devis, 
contactez-moi au 06-81-78-23-17

Lettrage et frise

Gros plan
Détail du lettrage
Lettrages